L'Histoire
de Old Holland :
Les Hollandais
furent les premiers qui, au cours du XVe siècle, créèrent
les couleurs à l'huile en mélangeant des pigments
avec de l'huile de lin; c'est ainsi que la peinture à l'huile
fut développée. La raison de cette recherche était
la nécessité d'utiliser une peinture qui soit plus
flexible que la détrempe à l'oeuf.
Dans les ateliers des Anciens Maitres, les pigments et les huiles
étaient broyés ensembles en employant une pierre
à broyer sur une table en marbre porphyrique, jusqu'à
l'obtention d'une peinture douce et crémeuse. Cette consistance
peut uniquement s'obtenir en actionnant la pierre à broyer
avec un mouvement en forme de huit. L'huile de lin était
souvent choisie, celle ci étant obtenue en broyant grossièrement
les graines de lin dans un moulin à vent, exactement comme
on moud le grain. Ensuite l'huile pressée à froid
était filtrée, et finalement, le produit fini était
blanchi au soleil. De même, d'autres huiles étaient
employées pour contrôler le processus de séchage
et la flexibilité de la peinture.
L'histoire
de Old Holland remonte au 17éme siécle, l'age d'or
de la peinture Flamande et Hollandaise. A cette époque,
le savoir et la compétence artisanale étaient regroupés
dans les guildes. Dans la guilde des peintres, le maître
enseignait aux compagnons, l'élève préparait
la peinture pour le compagnon et le maître. Le compagnon
qui était considéré comme assez compétent
devenait maître et jouissait dés lors d'un plus grand
prestige.
Les producteurs
de la couleur "Old Holland" étaient à
l'origine dans une guilde où, sous sa derniére forme,
Willem Roulofs en était le maître, Albert Roelofs
le compagnon et Roelof Roelofs l'élève. La famille
Roelofs habitait à Scheveningen, siège de la production
jusqu'au début des annees 1980, ce qui explique que les
noms des couleurs portent souvent le nom de Scheveningen. Dans
les cercles d'artistes "La peinture Scheveningen" devint
synonyme de qualitée.
Au cours du siècle dernier la table en marbre porphyrique
fut remplacée par une machine à trois cylindres
également fabriqués dans la même matière.
De nos jours le broyage mécanique est devenu une nécessité.
Un bon artisan a besoin d'une journée entière de
travail pour broyer 1 kilogramme de laque de garance.
En difficultée
dans les années 1980, Old Holland fut racheté ensuite
par Theo de Beer qui relocalisa l'entreprise à Driebergen,
ou elle se situe toujours actuellement. Ce nouveau souffle inspiré
par Theo de Beer et le maître de fabrication Wim van der
Zwan, qui appris auprès de la famille Roelofs et qui assure
la continuité et la qualité de nos peintures depuis
près de 40 ans.
Les peintures Old Holland sont disponibles chez Adam depuis 1990
et vous avez enfin la possibilité de les commander au meilleur
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